SOS-ROMAN

• Sarah Mc Coy: UN GOUT DE CANNELLE et D'ESPOIR dans une boulangerie allemande

Un goût de cannelle et d'espoir

Sarah Mc Coy

Traduction A.Riveline

Les Escales 2014 - 423 pages

Pocket mars 2015

Noël 1944 : une odeur de bon pain, de pâte levée, de cannelle : C'est une boulangerie à Garmish, en Allemagne. Nous sommes chez des artisans allemands qui ne se posent pas trop de questions pour subir le régime en place. La jeune Elsie se prépare à assister à une soirée nazie, au bras d'un jeune officier, ami de la famille...Elle correspond avec sa sœur Hazel, pensionnaire du sinistre « lebensborn » de Steinhoring avec pour mission de faire de beaux bébés aryens...

Que va devenir cette famille de boulangers  lorsque les troupes alliées délivreront l'Allemagne ? Elsie est en danger : au péril de sa vie, elle cache  dans le grenier de la boulangerie un petit garçon juif qui lui a demandé asile...Peu à peu elle se rend compte de l'horreur de l'idéologie nazie. Son  fiancé  ira mourir sur le front de l'Est. Hazel est renvoyée du « lebensborn » pour avoir accouché d'un enfant à problèmes. La boulangerie tourne toujours malgré la mauvaise farine... « Un goût de cannelle et d'espoir » ce sont aussi les conditions de vie difficiles de millions d'allemands pendant la guerre, évoquées avec réalisme et talent par Sarah Mc Coy.

Noël 2007 : Une odeur de bon pain, de pâte levée de cannelle : nous sommes dans une boulangerie allemande à El Paso, au Texas. Elsie, mariée à un médecin américain, a refait sa vie aux Etats Unis. La boulangerie est maintenant dirigée par sa fille Jane qui, à l'occasion d'un reportage organisé par une journaliste dynamique, révèlera peu à peu les épisodes de la vie d'Elsie en Allemagne.

Les chapitres se succèdent en alternant les deux époques, ce qui peut dérouter le lecteur au début. Malgré cela, « Un goût de cannelle et d'espoir »  est un roman très bien documenté et très captivant avec des  personnages attachants. La jeune Elsie est un beau portrait de femme courageuse et déterminée malgré les épreuves. L'ambiance d'une boulangerie, trait d'union du roman, est vraiment très appétissante. On aimerait bien y faire un tour et déguster des petits pains à la cannelle ... Bref, un roman que l'on retrouve avec plaisir !

« Un goût de cannelle et d'espoir « est sorti en 2014 et  et vient d'être être édité en livre de poche (Pocket), ne le manquez pas . Vous allez vous régaler !

Catherine

Ajouter un commentaire :: Envoyer cet article
Publié à 18:16, le 10 juin 2016, Allemagne
Mots clefs : allemagne annees 40Sarah mc Coyboulangerie

• Vous donnez envie de tout lire !!

Publié par Françoise , le 2 juin 2015 à 12:20
Chère Catherine, je viens de passer un excellent moment pour me donner des idées avant de partir pour la Playa et, avec votre style si vivant, vous m'avez donné envie de tout lire
Merci.
Françoise
Lien permanent

Passionnée de lecture,je vous propose un choix de romans actuels que j'ai lus et appréciés.

«  Septembre 2018  »

Sarah Mc Coy: UN GOUT DE CANNELLE et D'ESPOIR dans une boulangerie allemande
1944: Débarquement en Provence avec JACOB,JACOB de V.ZENATTI
Fred VARGAS plonge Adamsberg en des TEMPS GLACIAIRES
Voyages, culture et livres de poche...
LA DEMOISELLE du MISSISSIPPI: une saga sudiste d'A.RIPLEY
Hambourg1946:DANS LA MAISON DE L'AUTRE de R.BROOK
Douglas KENNEDY: MIRAGE de l'amour dans le désert marocain
La Grande Armée dans l'enfer de la BEREZINA de S. TESSON
MANDERLEY for EVER, le roman de la vie de D. du Maurier par T. de ROSNAY
Sarah LARK: trip au PAYS du NUAGE BLANC (Nelle Zélande)
Etonnants voyages dans le RER avec LE LISEUR DU 6h27 de J.P.DIDIERLAURENT
MARIA CHAPDELAINE de Louis HEMON: Amours au Quebec des origines
K.HART HEMMINGS : drame chez LES DESCENDANTS d'une princesse d'Hawaï
les mystères d'UNE FEMME SIMPLE ET HONNETE de R.GOOLRICK
K.MAZETTI: amours en Suède avec "LE MEC de la TOMBE d'à CÔTE"
USA années 60,dans "La couleur des sentiments" de KATHRYN STOCKETT
Lire ou relire FRED VARGAS "SOUS LES VENTS DE NEPTUNE"
Quand William BOYD déchaîne sur Londres des "ORAGES ORDINAIRES"
"Disgrâce" du Prix Nobel J.M. COETZEE: une magistrale descente aux enfers
le meilleur de DOUGLAS KENNEDY, l'ami américain
L'ANNONCE de M.H.LAFON: Un homme et une femme au pays des Salers...
Rendez-vous au CLUB des INCORRIGIBLES OPTIMISTES avec J.M. GUENASSIA
SEUL LE SILENCE de R.J. ELLORY: la cavale infernale
LA VAGUE de TODD STRASSER: dictature mode d'emploi
James Lee BURKE: "Dans la brume électrique" du bayou, un Général fantôme
DANS LES BOIS ETERNELS en livre de poche: un festival FRED VARGAS!